Maman, Papa comment on fait les bébés?


Vous êtes mal à l'aise par les questions de vos enfants, vous les trouvez embêtantes et ne savez pas quoi répondre à ces insistances.

Pas de panique, sachez qu'avec les enfants, la simplicité est de mise. MARMAILLES.fr vous donnent quelques pistes pour répondre aux questions de sexualité de vos enfants.


Tout d'abord, il est important d'adapter sa réponse en fonction de son âge.


Avant l'entrée à l'école :

Votre enfant vous pose la question parce qu'une tatie, une personne de votre entourage ou bien vous même attendez un enfant. Vous pouvez lui expliquer que pour faire un bébé, Papa et Maman se font un gros câlin qui fabrique un bébé. Cela lui suffira amplement, inutile d'en rajouter davantage.


3 - 5 ans :

Votre enfant est maintenant scolarisé et se rend bien compte qu'il existe les filles et les garçons. Il réalise aussi que les bébés se développent uniquement dans le ventre des mamans. Vous pouvez à cet âge lui expliquer que Papa et Maman très amoureux se font un gros câlin durant lequel le papa dépose une graine dans le ventre de la maman. Cette graine devient un bébé qui grandit avant de sortir du ventre de la maman.


6 - 9 ans :

A cet âge l'enfant veut comprendre les choses plus précisément. Le mieux est de lui retourner la question afin de savoir ce qu'il sait déjà, quelles sont les informations qu'il a pu recueillir à l'école. Ainsi vous partirez de ses informations erronées pour lui expliquer avec des mots simples et justes le procédé. L'on peut utiliser des mots enfantins mais précis pour désigner les choses, l'enfant veut percer le secret de la fabrication. "Le zizi de papa dépose la graine dans la zézette de maman qui va se loger dans le ventre de maman lorsqu'ils se font un câlin d'amour" . Ces surnoms adoucissent le discours, libèrent la parole pour discuter du corps humain sans tabou.

10 - 15 ans :

La pré-adolescence, des questions de bébés mais pas que. Fini les métaphores, la sexualité est au programme scolaire nous pouvons utiliser un vocabulaire clair. Il est primordial que votre enfant ressente que vous soyez à l'aise sur le sujet, cela sera déterminant pour la relation future que vous aurez avec lui sur le sujet.

Vous devez lui parler de la procréation mais aussi de la menstruation, des MST et des moyens de contraception. C'est également à cet âge que la notion de plaisir va intervenir. Choisissez un lieu approprié et un temps d'écoute favorable pour cela.


MARMAILLES.fr vous donne des âges de repère mais il est évident que chaque parent doit s'adapter aux demandes et à la maturité de son propre enfant.

Gardez bien en tête qu'il ne faut pas précéder l'enfant, n'allez pas plus vite que la musique, attendez que les questions viennent.

Oubliez les fables, les enfants ont de plus en plus d'informations de plus en plus tôt, s'il se rend compte que vous mentez il risque d'être méfiant et créer une distance avec vous sur le sujet et bien d'autres à venir.

Ayez une attitude détendue et montrez vous à l'aise, si les mots vous manquent, vous pouvez vous aider de livres. Il en existe de nombreux, à vous choisir en fonction de l'âge de votre petit ange.


Article à l'affiche
Articles Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square

SERVICE CLIENT

PRESSE

© 2019 par Marmailles.fr. Tous droits réservés. Toutes les marques présentées appartiennent à leurs propriétaires respectifs.