Perte de mémoire et grossesse: Mythe ou réalité?

 

Vous avez des pertes de mémoire? Vous allez dans une pièce et vous vous rendez compte que vous ne savez plus ce que vous alliez y faire. Vous oubliez vos clés sur la porte d'entrée. Vous êtes beaucoup plus lente, vous réfléchissez deux fois plus pour des choses simples que vous faisiez en deux temps trois mouvements.

Mais que se passe t-il? Le syndrome du neurone unique durant la grossesse est-il vrai?

 

MARMAILLES.fr vous transmet le témoignage de MF, 27 ans Professeur de Sciences économiques et sociales enceinte de 4 mois. 

"Enceinte de 17 semaines d'aménorrhée, la question de la fragilité de l'esprit se posait pour moi dès la découverte de ma grossesse.

Dans mon entourage nombreuses étaient celles qui enceinte, semblaient complètement déconnectées de la réalité. En effet, je constatais une incapacité à retenir les choses, par exemple des tâches à faire, des mots qui ne reviennent pas lors d'une conversation. Une inquiétude à donc grandit en moi quant à ma capacité à pouvoir assumer mon activité professionnelle.

A la veille de la rentrée scolaire, je peux dire que si au début je me sentais au top de mes capacités mentales, avec le temps et l'avancement de la grossesse, je constate une certaine fatigue mentale: Perte de mots, oublie de tâches ou d'horaire de rendez vous.

Je pense que la grossesse devenant de plus en plus importante et capitale, inconsciemment je fais  de la place dans mon esprit pour ne me consacrer plus qu'à elle et l'arrivée de mon enfant. Comme je dis souvent, je développe la mémoire d'une poule mais ce n'est que pour quelques mois et pour la bonne cause."

 

Selon diverses études menées en Australie et en Angleterre, il semblerait qu'en effet la femme enceinte est sujette à des pertes de mémoire. 

La psychologue Julie Henry précise: « Se souvenir d’un numéro de téléphone d’un ami ou d’un membre de la famille ne pose pas problème, en revanche la faculté à mémoriser un nouveau numéro de téléphone, une série de chiffres ou le nom d’une nouvelle personne pourrait être diminuée durant la grossesse »

 

Comment cela s'explique t-il? Que se passe t-il durant la grossesse pour que nos neurones prennent la poudre d'escampette?

 

MARMAILLES.fr a fait quelques recherches.

Suite à des études réalisées sur les animaux uniquement, il semblerait que le développement de l'instinct maternel engendrait d'abord une augmentation de la matière grise qui aurait un lien direct avec le comportement. Ensuite, une diminution de l'hippocampe, responsable de la mémoire et de la navigation spatiale. 

Ces modifications cérébrales pourraient expliquer la perte de mémoire des femmes enceintes.

 

Le Professeur Helen Christensen auteure de l'étude menée à l'université Nationale d'Australie explique « les femmes enceintes et les jeunes mamans peuvent avoir des trous de mémoire car elles focalisaient leur attention sur le bébé à venir ou leur nouveau-né. Mais cela ne signifie pas qu’elles ont perdu des capacités cognitives ».

Ainsi, la perte de mémoire serait liée simplement à une question de priorité et d'attention. En effet au cours de la grossesse celles-ci changent, la femme enceinte est focalisé sur ce nouvel être en devenir et son futur rôle de maman. 

 

Mythe ou réalité ?  Peu importe sachez mesdames enceintes que personne ne vous en tiendra rigueur vous portez la vie. 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Article à l'affiche

Bienvenue, Nou kontan wè zot

July 1, 2018

1/1
Please reload

Articles Récents

September 7, 2020

June 1, 2020

March 24, 2020

November 11, 2019

October 14, 2019

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags