Les écrans et les enfants: Pour ou Contre?

Depuis quelques années nous avons une facilité à canaliser nos enfants grâce aux tablettes qui, doucement deviennent une habitude. Le matin pendant le préparation du petit déjeuner, le soir pour préparer tranquillement le repas.... Nos enfants sont captivés par ces écrans: télévision, tablettes, console de jeux, smartphone... et nous pouvons nous consacrer à nos petites affaires mais, cette exposition aux écrans et de plus en plus jeune est-elle néfaste pour leur santé?

 

 

MARMAILLES.fr vous donne son opinion suite à diverses recherches sur le sujet. 

L'idéal est d'éviter tout écran jusqu'à 3 ans. L'interaction préférée des bébés est celle avec  l'adulte qui le stimule, lui répond... Pour cela il faudrait déjà revoir son propre comportement, détachons nous de notre smartphone ou tablette afin que nos enfants ne voient pas cela comme un objet de convoitise.

 

 

Serge Tisseron  psychiatre, docteur en psychologie a crée la règle des 3-6-9-12 pour apprivoiser les écrans.

 

Avant 3 ans :

Pas de TV, l'enfant a besoins de construire ses repères spatiaux et temporelles. Privilégiez les jeux traditionnels et les histoires.

 

De 3 à 6 ans : 

Pas de console de jeu personnelle, l'enfant a besoin de découvrir toutes ses possibilités sensorielles et manuelles. Etablissez des règles claires sur le temps de télévision et respectons les âges indiqués pour les programmes.

 

De 6 à 9 ans :

Pas d'internet, l'enfant à besoin de découvrir les règles du jeu social. Utilisation de la console de jeu dans une pièce commune.

 

De 9 à 12 ans :

Pas de réseaux sociaux, l'enfant a besoin d'explorer la complexité du monde. Utilisation d'internet avec un adulte. Communiquer sur les dangers d'internet : 1- tout ce qu'on y met peut tomber dans le domaine public. 2- tout ce qu'on y met restera éternellement. 3- il ne faut pas croire tout ce qu'on y trouve.

 

Après 12 ans :

Possibilité d'utiliser les réseaux sociaux, l'enfant commence à s'affranchir des repères familiaux. Il surfe seul sur la toile en respectant des horaires fixés. Discutez du téléchargement, plagiat, de la pornographie et du harcèlement. 

 

 

Utilisons les écrans intelligemment, quelques petits conseils MARMAILLES.fr :

- Vérifier préalablement le contenu du programme ou du jeu.

- Eviter les écrans dans les chambres.

- Déterminer un temps imparti dans la journée (1h c'est suffisant) et éteindre l'écran avec l'enfant.

- Maintenir une luminosité de 50%

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Article à l'affiche

Bienvenue, Nou kontan wè zot

July 1, 2018

1/1
Please reload

Articles Récents

September 7, 2020

June 1, 2020

March 24, 2020

November 11, 2019

October 14, 2019

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags