top of page

Comment protéger son enfant des accidents domestiques?

Il existe de nombreux accidents domestiques pouvant coûter la vie à notre progéniture. MARMAILLES.fr a décidé de lever le voile sur ce point et surtout vous donner quelques conseils de sécurités.

Dès la naissance surviennent les accidents domestiques. En effet, bébé ne marche pas encore et pourtant il est possible que celui-ci fasse une chute du lit des parents, de la poussette ou encore du cosy.

Veillez à toujours attacher votre enfant même pour quelques secondes.

A partir de 6 mois, l'enfant peut se déplacer en général à quatre pattes et en mettant tout dans sa bouche. Attention à l'étouffement de petits objets ou de restes d'aliments trouvés au sol.

Soyez extrêmement vigilant. A partir d'1 an et demi enfin bébé se déplace debout et les parents sont ravis de voir grandir leur petit être.

Cependant, garder à l'esprit les différents risques possibles.

- Les chutes: de la table à langer, de la chaise haute, des excaliers... Pensez à une barrière pour les escaliers, protéger les coins de tables et ne laisser pas votre enfant seul dans une pièce.

- Les brûlures: avec le fer à repasser, le four, les plaques de cuisson, les casseroles...

En cas de brûlure laisser la partie du corps sous l'eau froide environ 15mn et ne passez aucun produit ou crême, puis consultez un médecin.

- L'étouffement: les risques sont toujours présents comme lorsqu'il marchait à quattre pattes.

- Les intoxications : produits ménagers ou de bricolage, médicaments…

Rangez-les en hauteur, sous clef de préférence.

- Les électrocutions : les prises et les fils électriques ont tendance à attirer les petits tels des aimants.

Vous pouvez poser des cache-prises et rangez vos appareils électriques.

- Les noyades : un tapis antidérapant ou un siège de bain ne sont en aucun cas fiables pour laisser son enfant seul dans la baignoire, même s’il n’y a que quelques centimètres d’eau. Préparez tout ce dont vous avez besoin à l’avance et restez à côté tout le temps que dure le bain.

A l'extérieur la piscine, prévoyez une barrière de sécurité ou fermer la maison quand vous êtes à l'intérieur que l'enfant ne sorte pas lors d'un moment d'innatention. En cas de doute, appelez le 15 pour savoir les premiers gestes ou si une intervention est nécessaire.

Bien sûr, dès que votre bébé est en âge de comprendre, expliquez-lui les dangers. Entre 9 et 18 mois, il comprend peu à peu ce que « non » signifie. Bien que pour autant il ne respectera pas forcément les consignes ! De plus en plus curieux, il n’a pas encore conscience des dangers qui l’entourent.

Enfin, se former aux premiers secours peut aussi vous permettre de connaître les gestes à effectuer, notamment en cas d’accident.

N'hesitez pas à consulter l'instance régionale d'éducation et de promotion de la santé:

Servive documentation mail: documentation@ireps.gp

tél: 0590 489306 ou 0590 413761

IREPS

6, résidence Casse - Rue Daniel Beauperthuy - 97100, Basse Terre Tél. : 05 90 41 09 24 Fax : 05 90 81 30 04 Ouvert de 8h à 13h et de 14h à 17h (fermé le mercredi après-midi)

bottom of page