Apprendre un instrument musical

Marmailles.fr répond à vos interrogations sur l'apprentissage d'un instrument musical aux enfants.

Pourquoi est-il intéressant d'apprendre un instrument musical à l'enfant?

 

Les avantages de jouer d’un instrument de musique sont visibles dès le premier moment où l’enfant commence à le pratiquer. Cela les aide à développer l’amour de la discipline, leur oreille, leur motricité fine et leur concentration. De plus, cela leur fournit un apprentissage continu de nouvelles informations liées aux arts et à la culture du monde.

La musique offre de nombreux avantages psychologiques et sociaux. L’un d’eux est que cela donne à l’enfant la capacité de se concentrer et d’atteindre ses objectifs d’étude et d’exécution.

Généralement, quand il joue d’un instrument de musique, l’enfant aura des répétitions avec des orchestres. Cela lui permettra immédiatement de s’entretenir avec d’autres camarades et d’apprendre à collaborer et à travailler en équipe.

Lorsqu’un individu joue d’un instrument de musique, ses deux hémisphères cérébraux doivent être activés afin de synchroniser correctement ses mouvements. Cette action permet au cerveau d’avoir une meilleure performance. En outre, elle augmente la mémoire, la concentration, le développement de la motricité fine et même le QI.

 

A quel âge commencer l'apprentissage d'un instrument musical?

 

A l'âge de sept ans, l'enfant a plus de chances d'être prêt physiquement et intellectuellement à commencer une formation musicale, car cette période coïncide avec l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.

Cependant, l'âge recommandé pour commencer à apprendre à jouer d'un instrument varie cependant en fonction de l'instrument choisi.

 

L'éveil musical à la maison avant de commencer un apprentissage musical

 

Quelques pistes, l'éveil musical peut très bien débuter à la maison, où le parent prend le rôle d'initiateur. Celui-ci peut créer des ambiances musicales enrichissantes en favorisant l'écoute de différents styles musicaux : musique du monde, musique classique, musique pour enfants.

Se procurer de petits instruments de percussion, un harmonica ou un gros tambour, un ka et en jouer en accompagnant un disque constitue déjà une activité formatrice. Profiter de chaque occasion pour susciter l'intérêt de vos enfants pour la musique: chanter, danser, mimer et jouer au son de celle-ci.

 

N'hesitez pas à nous faire partager vos expériences en écrivant à Marmailles.fr.

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Article à l'affiche

Bienvenue, Nou kontan wè zot

July 1, 2018

1/1
Please reload

Articles Récents

September 7, 2020

June 1, 2020

March 24, 2020

November 11, 2019

October 14, 2019

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags