Existe-t-il un instinct paternel?

A une semaine de la fête des père Marmailles.fr a décidé de mettre les papas à l'honneur sur le thême de l'instinct paternel.

Nous parlons tout le temps de l'instinct maternel, mais qu'en est-il du côté des pères? Le lien père-enfant se crée-t-il tout aussi naturellement? Est-on instinctivement père ou le devient-on? 

 

 

 

Tout d'abord qu'est ce que l'instinct? Quand on parle d’instinct parental, on se réfère en général à une sensation un peu inexplicable et « animale » incitant les parents à prendre soin de leur enfant. Cependant, chaque parent le décrit à sa manière.

 

En effet, si chacun à sa définition c'est parce qu'il n'existe pas vraiment d'instinct mais plutot une fibre paternelle ou un amour paternel. Le moment où ce déclic est né en vous, cela peut être lors d'une échographie, à l'accouchement ou encore lorsque vous avez tenu bébé dans vos bras pour la première fois, ses premiers pleurs ou son premier sourire, bref, à chacun son déclic.

 

Bien souvent la naissance génère deux sentiments ambigus d'abord la fierté de la chose accomplie puis l'angoisse de la responsabilité. Car assumer un enfant c'est se sentir responsable de sa vie. Ainsi, l'homme va développer un comportement de protection avant tout.

 

Est-ce pour autant un lien père-enfant? Créer ce lien peut prendre du temps tout comme une relation avec n'importe quel individu. Les liens mère-enfant se font plus facilement parce que celles-ci passent beaucoup plus de temps avec leur progéniture. Il faut que les mères laissent une place au père, plus vous passerez du temps avec votre enfant plus le lien sera important. 

 

Cette capacité de créer un lien avec son enfant n'est pas donnée dès le départ : il se construit au fil du temps et des expériences qu’un parent vit avec son bébé. L'histoire du père aura ainsi notamment un rôle déterminant là-dedans. En effet, selon la manière dont il a lui-même été accueilli dans sa famille, aimé, accepté comme personne par son père et sa mère sont autant de facteurs qui vont influencer sa personnalité de père.

 

Aujourd'hui, les papas peuvent plus facilement exprimer leur amour et se sentir plus en confiance avec leur enfant. On ne regarde plus ébahi un homme qui promène son enfant en poussette, change une couche ou va chercher son enfant à l’école. L'allongement du congé paternité, un meilleur partage des tâches familiales ont notamment permis aux pères de prendre une place plus grande et de le revendiquer. Le père joue un rôle essentiel qu’il ne faut pas négliger. Il est primordial que celui-ci développe une relation avec son bébé.

 

Marmailles.fr invite les papas à témoigner, n'hésitez pas écrivez nous.

 

 

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Article à l'affiche

Bienvenue, Nou kontan wè zot

July 1, 2018

1/1
Please reload

Articles Récents

September 7, 2020

June 1, 2020

March 24, 2020

November 11, 2019

October 14, 2019

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags