top of page

Les papas solos

En ce jour de la fête des pères MARMAILLES.fr met en lumière les papas solos.

Oui, quand on parle de familles smonoparentales, on pense immédiatement à une maman débordée, courant en permanence entre la maison, l'école et son boulot. Mais les temps ont changé, non, ce ne sont pas nécessairement les femmes qui élèvent seules leurs enfants, il existent des papas solos.

Qui sont les papas solos?

Le papa solo est celui qui après une séparation s'est vu confier par la mère ou la justice les enfants parce qu'il est plus disponible.

Le papa solo peut aussi être celui qui a connu le décès de sa compagne. Il doit malgré le chagrin faire face à la situation et s'occuper de ses enfants.

Le papa solo enfin peut être celui qui constate du jour au lendemain l'abandon du domicile par la compagne et par la même occasion l'abandon de son rôle de mère.

Pour tous, commence alors une nouvelle aventure : assumer toutes les tâches quotidiennes (ménage, cuisine, hygiène et travail scolaire), organiser les loisirs, être à l'écoute... Pas évident pour ces pères souvent moins multi-tâches que les mères ! Sur le plan professionnel, cela suppose quelques aménagements pour se rendre rapidement disponible pour filer chez le médecin ou au collège. Le lot de toutes les femmes qui travaillent en somme...

Les cas de figure étant différent, le discours des pères face aux enfants ne peut être le même et plus encore lorsque la séparation a été difficilement vécue par le papa. Il est important de parler de la maman à l'enfant afin que celle-ci soit présente dans la qualité de ses souvenirs, de plus en aucun cas l'enfant ne doit être pris à partie dans les situations de conflits. Cela fera l'objet d'un prochain article MARMAILLES.fr

Notre vision est simple à MARMAILLES.fr, la vie des papas solos n’est pas plus simple que celle des mamans solos, les deux gèrent parfois leur situation d’une manière un peu différente, mais tous ont envie de faire de leur mieux pour que leurs enfants grandissent du mieux possible et soient heureux. Alors, les papas, vous pouvez compter sur nous : vous avez tout autant notre soutien que les mamans !

BONNE FETES DES PERES!

bottom of page