top of page

Protégeons-nous trop nos enfants?

Quel genre de parents êtes vous protecteur ou surprotecteur? MARMAILLES.fr s'interroge sur ce sujet.

Lorsqu'on met au monde un petit être, il est évident que l'on souhaite lui transmettre le meilleur. Cependant, les mères sont plus sujettes à surprotéger leur progénitures, les pères en général contrebalancent ce comportement. Il y a donc une différence entre la surprotection et la protection, même si il est évident dans les deux cas que les parents ne cherchent que le bonheur de leurs bambins.

Il faut bien comprendre que la surprotection est en fait une protection abusive qui entrave le développement de l'enfant selon les pédopsychiatres.

Il est vrai que le bébé ou ls jeunes enfants ne sont pas encore suffisamment développés pour comprendre la notion de danger. La raison pour laquelle, les parents doivent faire preuve de vigilance afin de minimiser les risques d'incidents malheureux. Mais en aucun cas il s'agit de faire à la place de l'enfant constamment, de le freiner avant d'avoir commencer l'expérimentation car cela le maintiendrait dans un état de dépendance qui agirait sur son estime de soi. En effet, l'enfant aura la sensation qu'il n'est pas capable de faire c'est pour cela que l'on fait à ma place.

Afin de bien distinguer les attitudes protectrices et surprotectrices voici quelques exemples.

Quels sont les impacts de la surprotection de son enfant:

- la perte d'autonomie

- développement de craintes, peurs

- s'attache facilement à des personnes plus fortes

- perte de confiance en eux

- manque d'estime de soi

MARMAILLES.fr sait bien qu'aucun parent n'est parfait, chacun fait ce qu'il peut et le mieux possible. Alors pensez à ces six mots clés afin d'éviter la surprotection.

PLAISIR: L'enfant doit le sentir à travers les caresses, les baisers de ses parents

AMOUR: Il doit être verbalisé et démontré de diverses manières par les parents

SECURITE: Elle évite à l'enfant de vivre constamment dans la peur et l'inquiétude.

AUTONOMIE: Laisser l'enfant agir seul tout en faisant attention à lui

FIERTE: Valoriser ses réussites, être fièr de lui

ESPERANCE: L'enfant doit pouvoir espérer et croire que ses parents puissent répondre à ses besoins et écouter ses désirs.

bottom of page