Comment éveiller le goût chez les enfants?

Le saviez-vous? du 7 au 13 octobre 2019 est la 30ème édition de la semaine du goût. Votre enfant mange t-il de tout? A t-il le palais développé aux différentes saveurs? Eveiller le goût chez l'enfant est comme apprendre à lire, il faut éduquer votre enfant à l'alimentation.

 

Des les liens intra-utérine le bébé est exposé aux saveurs que sa mère prend, ce qui marque ses premières impressions.

Ensuite, le nourrisson à travers sa lactation est imprégné des saveurs des différents aliments que sa mère ingère.

Puis, arrive l'alimentation diversifiée, les goûts qu'il a préalablement imprimé sont restés et lui donne un avant goût de ce qu'il va connaître. L'enfant découvre de nouvelles textures mais aussi les nouvelles saveurs que vous lui proposez. Cette période est difficile, parfois l'enfant rejettera ces saveurs qu'il ne connait pas, il recherchera ce qu'il connaît le lait maternel ou les saveurs déjà connues. Ne vous découragez pas! il faut être persévérent et patient, redonnez-lui les aliments qu'il refuse ce n'est pas qu'il ne les aime pas, c'est simplement qu'il n'est pas encore habitué à ce goût. 

 

Plus votre enfant découvrira des saveurs jeune, plus son palais sera développé et mieux il acceptera les différents aliments proposés. 

J'aime pas les légumes! est une phrase que votre enfant ne prononcera pas. Si ce n'est pas le cas et que le repas est un moment compliqué à la maison.

MARMAILLES.fr vous propose d'essayer cela:

 

1- TOUT LE MONDE A TABLE

Le repas est un moment convivial. un temps pendant lequel la famille se rassemble, après avoir vaqué à ses occupations toute la journée. Et ce n'est pas parce que les enfants mesurent à peine un mètre qu'ils doivent forcément manger en solitaire ou avant vous. Il est préférable de s'installer tous ensemble, quitte à dîner plus tôt pour ne pas déborder sur le moment du coucher.

 

2- FAITES PARTICIPER VOS ENFANTS A LA PREPARATION DU REPAS

Les enfants ont besoin de toucher, de sentir, d'expérimenter, d'innover et de se dépasser. Pourquoi ne pas leur donner la possibilité d'exploiter ces envies à travers la cuisine qui créera l'envie de goûter au final.

 

3- ON MANGE MAIS ON RIGOLE AUSSI

A table, on discute, on découvre, on s'écoute, pendant que nos papilles s'activent. Les enfants aiment partager des moments complices avec leurs parents, autant en profiter.

 

4- FAITES CONFIANCE AUX PLUS PETITS

Il n'y a rien de plus frustrant pour un petit que de devoir renoncer à manger comme les grands. Laissez vos enfants se débrouiller avec leur cuillère, que leur appétit se réveille. Oui, la table sera sale et même la chaise et bien, c'est l'occasion de leur apprendre le maniement de l'éponge! 

 

Suivez nos conseils et n'hésitez surtout pas à partager votre expérience sur MARMAILLES.fr 

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Article à l'affiche

Bienvenue, Nou kontan wè zot

July 1, 2018

1/1
Please reload

Articles Récents

September 7, 2020

June 1, 2020

March 24, 2020

November 11, 2019

October 14, 2019

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags