L'école à la maison

 

Depuis mardi 17 mars 2020 à midi, nous sommes en confinement en Guadeloupe. Depuis une semaine, les enfants sont H-24 présents et il faut avouer que bien que se soient nos enfants, on craque! 

Après une semaine avez-vous trouvé votre rythme, entre le télé-travail, l'école et le quotidien de la maison? Comment gérez-vous l'école à la maison? Vous avez peur pour la scolarité de votre enfant notamment si vous avez un enfant en CP, CM2, 6ème, 3ème, 2nde ou Tale...

 

D'abord cette période est anxiogène pour tout le monde et vos enfants le ressentent, alors les routines et les règles vont les rassurer.

Ensuite, il faut suivre les consignes et les dispositifs fournis par l’établissement de votre enfant et ses enseignants.

 

MARMAILLES.fr vous conseille d’organiser prioritairement le matin les connaissances fondamentales et les apprentissages qui nécessitent le plus de concentration. La mise en place d’un planning est très utile et rassurante, c'est un outil qui peut se construire ensemble et qui permettra à vos enfants de se mettre au travail, de fixer les temps de pause, de savoir qu’il est possible de faire, ou pas… Un cadre pour vivre ensemble toute la journée en respectant les contraintes scolaires et professionnelles de chacun.

 

En théorie, il y a un suivi entre l'enseigant et l'élève vous avez donc juste à veiller que vos enfants fssent le travail demandé mais il se peut que : 

  • L’enseignant ne fournit pas de cours ou le cours fourni est vraiment difficile à comprendre 

  • L’enseignant ne fournit pas d’exercices ou pas la correction (ou la correction avec l’exercice ce qui revient au même) ;

  • Votre enfant n’a pas compris et l’enseignant ne répond pas à vos demandes d’explication (après avoir laissé un délai raisonnable) ;

  • Votre enfant n’a pas compris et vous ne pouvez pas l’aider, ou un enfant de votre entourage est seul, sans aide et a besoin de soutien dans les apprentissages;

MARMAILLES.fr vous propose deux sites très intéressants pour vous accompagner et ne pas laisser vos enfants sans activités intellectuelles.

 

1 - Depuis lundi 23 mars 2020, LUMNI (https://www.lumni.fr/), France 4, France 2 et France 5 se mobilisent chaque jour du lundi au vendredi pour prolonger les cours à la maison… Et devenir une grande classe ! Ces programmes ont pour ambition d’assurer une continuité pédagogique dans cette période de confinement. Bien évidemment si vous loupez l'heure de l'émission à la tv il y a toujours le replay sur france tv ou le site lumni. 

 

LA MAISON LUMNI, L’EMISSION

Tous les jours dans la maison Lumni, pour les 8-12 ans, Alex Goude reçoit pendant près d’une heure des professeurs de l’Education nationale et des invités dans un grand loft. Equipés d’un tableau blanc interactif, les enseignants approfondissent des points précis du programme scolaire dans la joie et la bonne humeur.

Rendez-vous à 10h sur France 2, 10h50 sur France 5 et 16h sur France 4.

 

LA MAISON LUMNI PRIMAIRE

Pour les CP-CE1 , un enseignant, face caméra et devant un grand tableau donne un cours de lecture ou de mathématiques.

Rendez-vous sur France 4 de 9h à 10h50

 

LA MAISON LUMNI COLLEGE

Un professeur de l’Education nationale donne un cours aux collégiens de français ou de mathématiques.

Rendez-vous sur France 4 de 14h-14h45.

 

LA MAISON LUMNI LYCEE

Des cours de français, maths, histoire-géographie, physique et de SVT seront proposés aux lycéens.
Rendez-vous sur France 4 de 15h-15h45.

 

2 - Les cours du CNED, c'est simple il suffit de vous inscrire https://www.cned.fr/maclassealamaison/ où vous trouverez trois niveau : école, collège ou lycée. Il faut s'inscrire sur chaque niveau si vous avez des enfants de niveau différent. Laissez vous guider vous y trouverez des cours, des activités, des vidéos et des synthèses pour une période de quatre semaines. Ils permettront aux enfants d’entretenir leurs connaissances et de consolider leurs acquis.

 

Si vous n'êtes pas convaincu par les sites proposés précédemment MARMAILLES.fr vous propose d'aller voir le guide de ressources pour l'école à la maison. Vous allez trouver en fonction de la classe de votre enfant un répertoire de site pour des ressources pédagogiques ou ludiques.

https://www.soseducation.org/docs/SOS_EDUCATION_Guide_des_ressources_pour_lecole_a_la_maison.pdf

 

N'hésitez pas à partager avec nous sur intagram, facebook ou le blog votre vie dans la peau de l'enseignant à la maison avec les bambins.

 

 

 

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Article à l'affiche

Bienvenue, Nou kontan wè zot

July 1, 2018

1/1
Please reload

Articles Récents

September 7, 2020

June 1, 2020

March 24, 2020

November 11, 2019

October 14, 2019

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags