L'impétigo: une infection cutanée surtout présente chez les enfants.

 

Qu’est-ce que l’impétigo?

 

L’impétigo est une infection de la peau fréquente chez les enfants. Il est généralement causé par une bactérie. L’infection se produit lorsque la bactérie pénètre dans des égratignures ou des piqûres d’insectes.

 

Nous avons l'habitude d'entendre " ti moun lasa malpropre" NON! NON! Une personne qui a l’impétigo n’est pas malpropre. En fait, l’impétigo touche souvent les enfants d’âge préscolaire ou scolaire, particulièrement ceux dont la peau est déjà irritée ou qui ont d’autres problèmes de peau, 

 

Comment reconnaître l’impétigo?

 

En général, l’impétigo se manifeste autour de la bouche, du nez ou de régions de la peau qui ne sont pas couvertes par des vêtements. Il peut prendre la forme d’une grappe de bosses ou d’ampoules rougeâtres. Ces ampoules peuvent couler ou se couvrir d’une croûte jaunâtre. Plusieurs germes vivent sous cette croûte.

Il arrive que l’infection s’aggrave. Dans ce cas, votre enfant peut faire de la fièvre, ressentir de la douleur, être enflé et se sentir faible.

 

Vous n'êtes pas médecin en cas de doute sur des lésions allez voir votre médecin pour être sûr de bien diagnostiquer l'impétigo. Si votre médecin n'est pas sûr, il peut recueillir des sécrétions à l'aide d'un coton de tige pour confirmer les germes responsables de l'infection.

Il vous prescrira alors des antibiotiques et/ou  une crème à appliquer sur sa peau.

 

Il est important en cas d'infection de :

 

- couvrir les plaies d'un pansement.

lavez-vous soigneusement les mains à l’eau savonneuse, surtout après avoir touché à la peau infectée.

ne laissez pas les membres de la famille ou autres personnes partager les serviettes.

n’envoyez pas votre enfant au service de garde ou à l’école tant qu’il n’aura pas pris l’antibiotique pendant au moins une journée complète.

assurez-vous que votre enfant prend tout le médicament que lui a prescrit le médecin, même si toute trace d’éruption ou d’infection a disparu.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Article à l'affiche

Bienvenue, Nou kontan wè zot

July 1, 2018

1/1
Please reload

Articles Récents

September 7, 2020

June 1, 2020

March 24, 2020

November 11, 2019

October 14, 2019

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags