Comment parler de la mort avec les enfants?

C'est la Toussaint: la fête des morts. Chaque foyer profite de cette occasion pour se rendre au cimetière et évoquer la mémoire des proches disparus. 

"Maman pourquoi papy a disparu?"

Les enfants s'interrogent au sujet de la mort lors de la disparition d'un grand parent ou d'un animal en général. 

Comment expliquer à notre enfant ce qu'est "la mort" .

 

 

 

Tout d'abord, éviter de tourner autour du pot, utiliser un vocabulaire simple et précis.

Ne lui dîtes pas que mamie est partie, il risque de vous demander mais pourquoi mamie est partie? Elle ne veut pas revenir? 

Ne cacher pas non plus vos émotions face aux enfants, ils peuvent comprendre que la perte d'un être cher rende malheureux. Et, qu'il existe un temps de deuil, de chagrin.

 

Ensuite, aidez votre enfant à comprendre que la mort fait partie du cycle naturel de la vie. Commencer par des exemples qui ne l’inquiéteront pas (comme les arbres, les papillons, les oiseaux et les poissons), en expliquant qu’ils ont tous une durée de vie qui leur est propre.

Dites-lui aussi que, parfois, les êtres vivants tombent si gravement malades ou souffrent tellement qu’ils ne peuvent pas rester en vie. Cependant, insistez bien sur le fait que souvent les personnes et les animaux peuvent guérir de leur maladie et vivre très vieux.

 

Il est fort probable qu'en lui parlant de la mort votre enfant s'inquiète et vous demande: "Tu vas mourir toi aussi Papa?"

Expliquez-lui que vous allez mourrir quand vous serez vieux et qu'il prendra la relève dans la société, quand il sera à son tour un parent et aura des enfants. L'enfant comprend alors l'ordre des choses: naître, grandir et mourir.

 

Enfin, la question qui revient le plus souvent est: "Quand on est mort, on va ou?

Il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse: le ciel; le paradis; le cercueil ... vous êtes libre de répondre selon vos croyances. N'oubliez pas que les mots d'ordre sont simplicité, précision et véracité. 

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Article à l'affiche

Bienvenue, Nou kontan wè zot

July 1, 2018

1/1
Please reload

Articles Récents

September 7, 2020

June 1, 2020

March 24, 2020

November 11, 2019

October 14, 2019

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags