top of page

Le doudou

Une peluche, une poupée, un foulard, un drap, un lange, un t-shirt, etc... Quelles que soient sa forme ou sa texture le doudou est un objet essentiel dans la vie de bébé.

MARMAILLES.fr s'interroge pourquoi le doudou est-il si important?

Vers 8-9 mois bébé comprend que maman et lui sont deux personnes distinctes. Il appréhende alors de ne plus la voir, c'est donc à ce moment que le doudou débarque dans sa vie et joue un rôle primordial au quotidien.

Le doudou est un objet transitionnel. Il permet de faire le lien entre son monde à lui, c'est à dire la maison, et l'extérieur. Bébé va attribuer à cet objet les qualités rassurantes de sa maman. Doudou va l'accompagner partout où il sera sans ses parents, le soir au couché, à la crêche ou chez la nounou...

Sachez tout d’abord que si votre petit n’a pas de doudou, ou pas encore, ce n’est pas grave ! Le doudou est un objet que bébé choisira seul. Peut-être qu’il ne prendra pas le plus joli de tous et optera pour un vieux bout de tissu usé. Qu’importe ! Inutile de chercher une explication logique à ce choix très personnel. Votre enfant a surtout besoin de se sentir bien avec lui. C’est tout ce qui compte finalement, non ?

Plus tard, le doudou aidera aussi votre bout de chou à grandir. En effet, en se détachant peu à peu de sa maman, l’enfant devient plus autonome. Et ça, c’est aussi grâce à Doudou !

Cependant, vers 2 ans et demi ou 3 ans, selon la maturité de votre enfant, encouragez-le à s’en séparer petit à petit : demandez-lui de le laisser dans son lit plutôt que de l’emmener au parc ; il le retrouvera avec plaisir pour la sieste et la nuit, sans oublier pour les très gros chagrins, bien sûr ! Il sera aussi un précieux allié chez les grands-parents ou les taties...

Les spécialistes affirment que le manque créé par le doudou va l'aider dans l'apprentissage du langage car l'enfant va tenter de l'exprimer par la parole. Il va rêver, penser, parler de doudou parfois, sa place est tellement importante qu’il semble être un membre de la famille à part entière… Voilà sans doute pourquoi c’est la panique à bord dès qu’il disparaît, et souvent quand on en a le plus besoin, évidemment !

C’est pourquoi certains adultes le gardent encore, dans un coin de leur chambre… rien d’inquiétant à cela, après tout.

Quel doudou bébé a-t-il choisi? Envoyez-nous des photos nous les partagerons avec plaisir.

bottom of page